Première édition prometteuse pour Vulkam au salon international MEDICA-COMPAMED

Première édition prometteuse pour Vulkam au salon international MEDICA-COMPAMED
22 novembre 2019 Emilia Dupard

Medica-Compamed est le plus grand événement mondial du secteur médical. Depuis plus de 40 ans, il est inscrit au calendrier de tous les experts. Il attire chaque année plus de 5.000 exposants de 70 pays dans 17 halls.  

Une première édition de Medica très positive pour Vulkam 

Cette année Vulkam a participé pour la première fois en tant que visiteur et a atteint ses objectifs. 

Se faire connaître auprès des grands acteurs du secteur 

Nous avons pu rencontrer de nombreux acteurs du secteur et avons parcouru les halls du salon les plus pertinents pour notre activité. 

Nous avons également participé à la session de pitch organisée par l’IVAM, réseau international de microtechnologieXavier Cerutti y a présenté la nouvelle gamme de métaux développée par Vulkam, les Vulkalloys®, et leurs applications dans ce secteur.  

VULKAM, une start-up deeptech spécialisée dans la fabrication de composants en alliages métalliques amorphes appelés Vulkalloys®, a développé un procédé de moulage unique et innovant. Elle est capable de produire des pièces en Vulkalloys® avec une précision géométrique supérieure à celle des pièces métalliques conventionnelles. Ces pièces ont également des propriétés mécaniques extrêmement élevées. Par exemple, l’alliage médical Vulkalloy® est 2 fois plus résistant que le titane généralement utilisé dans ce secteur. Cette propriété permet donc de miniaturiser les pièces (taille divisée par 2) tout en conservant une résistance mécanique identique. Ces composants à base de Vulkalloy® sont donc utilisés dans de nombreux domaines tels que l’industrie médicale où nous fabriquons, entre autres, des implants et des outils chirurgicaux de haute précision pour la chirurgie non invasive (Minimally invasive surgery).

  Vulkam à Medica Compamed

vulkam à Medica Compamed

Mieux comprendre le secteur et la façon dont les Vulkalloys peuvent le transformer 

 

Le secteur médical est un secteur très complexe et avec de nombreuses dimensions. C’est principalement dans les dispositifs médicaux et l’outillage chirurgical que Vulkam se positionne actuellement. Cependant, les différentes activités représentées à Medica nous ont confirmé que nos Vulkalloys® peuvent aussi avoir un fort potentiel pour d’autres activités et cela ouvre de nouvelles perspectives d’avenir.  

 

Et pour le futur ? 

 C’est sans hésitation que Vulkam prévoit d’être à nouveau présent à l’édition Medica Compamed 2020 ! 

Nous avons actuellement plusieurs partenaires dans le médical avec qui nous développons de nouveaux dispositifs médicaux et outils chirurgicaux à base de Vulkalloys® L’un de nos objectifs 2020 est la certification ISO de nos matériaux à destination de l’industrie biomédicale. Nous espérons donc pouvoir présenter différentes pièces à la prochaine édition de Medica-Compamed et ainsi augmenter notre présence dans ce secteur. 

 

Pour voir comment nos matériaux innovants peuvent vous aider à vous différencier et à améliorer vos produits, contactez notre équipe technique !

———————————————————————————————————————————————-

Nos autres actualités du moment :

Vulkam s’implante dans le secteur médical grâce à ses métaux aux propriétés uniques

Vulkam est aussi présent dans le secteur de l’horlogerie

Nous développons nos équipes et recrutons

Vulkam sacrée meilleure Innovation Industrielle lors des Innotrophées 2019