Vulkam s’implante dans le secteur médical grâce à ses Vulkalloys aux propriétés uniques

Vulkam s’implante dans le secteur médical grâce à ses Vulkalloys aux propriétés uniques
29 octobre 2019 Tiphaine Guittat
outils chirurgicaux

Depuis sa création, le secteur médical est l’un des secteurs phares de Vulkam. Nous avons développé nos partenariats et notre recherche dans ce sens. En effet, depuis mars 2019 Vulkam est un partenaire officiel de Medicalps et fait partie du catalogue fournisseur officiel. Aussi, nous avons participé au salon Medfit au printemps dernier pour développer nos contacts dans ce secteur. Depuis, nous n’avons cessé de nous ancrer dans ce secteur pour lequel nos métaux ont des propriétés particulièrement intéressantes.

L’expertise médicale de Vulkam reconnue

Cette année, Vulkam a mis en place un partenariat industriel avec l’un des leaders de l’industrie bucco-dentaire.  Cela marque le début d’une phase développement d’un dispositif médical aux propriétés nouvelles, de quoi révolutionner le secteur. D’autres discussions sont aussi en cours pour des outils chirurgicaux de précision a base d’alliages amorphes.

En effet, les Vulkalloys (alliages métalliques amorphes développés par Vulkam) biocompatibles ont une limite élastique deux fois supérieure à celle de l’alliage TA6V. Alors, à résistance égale à celle du TA6V, Vulkam est capable de produire des pièces 2 fois plus petites. La miniaturisation des dispositifs médicaux et des outils chirurgicaux est un enjeux majeur pour les fournisseurs du secteur. Grâce à notre savoir-faire, nous sommes capables d’y répondre et d’améliorer la qualité de ces pièces médicales.

Voici deux exemples :

Outil chirurgical de précision en Vulkalloy

Outil chirurgical de précision en Vulkalloy

exemple de vis comparaison TA6V et Vulkalloy

Aussi, le comportement en immersion de l’alliage est excellent (tests effectués selon la norme ISO 10271) : le relargage est environ 10 fois inférieur à 200 µm/cm²/7j. Les états de surface de nos métaux amorphes sont excellents et peuvent être modifiés aisément selon le besoin en adaptant le moule.
Ces propriétés jusqu’alors inégalées représentent un fort potentiel de développment dans le secteur des dispositifs médicaux pour la start-up.

Vulkam prévoit également d’effectuer des tests de cytotoxicité et d’ostéogénèse pour confirmer la performance médicale de son alliage, tests qui semblent déjà très prometteurs. De plus, grâce à un procédé de fabrication breveté et très performant, Vulkam est en capacité de mouler des pièces avec à des précisions de 10 µm. encore une propriété très intéressante pour le domaine médical.

Ainsi, cette double innovation matériau/procédé révolutionne le monde du dispositif médical et fait grandement concurrence au TA6V, l’alliage de référence dans le domaine.

En effet, le savoir-faire Vulkam permet de miniaturiser les dispositifs et de produire des pièces hautement performantes pour effectuer des chirurgies moins invasives (implants) et être beaucoup plus précis (outils chirurgicaux).

 

Pour voir comment nos matériaux innovants peuvent vous aider à vous différencier et à améliorer vos produits ? Contactez notre équipe technique !

 

Nos autres actualités du moment :

Vulkam est aussi présent dans le secteur de l’horlogerie

Nous développons nos équipes et recrutons

Vulkam sacrée meilleure Innovation Industrielle lors des Innotrophées 2019