Conférence LAM-17 : retours sur un événement où Vulkam a suscité beaucoup d’intérêt

Conférence LAM-17 : retours sur un événement où Vulkam a suscité beaucoup d’intérêt
6 septembre 2019 Emilia Dupard
M. LENAIN de Vulkam, lors de la conférence sur les métaux amorphes (LAM) en 2019

Du 26 au 30 août dernier, avait lieu la conférence internationale sur les Métaux Liquides et Amorphes (Liquid and Amorphous Metals) organisée par l’INSA et le CNRS de Lyon. Cette conférence qui a lieu tous les 3 ans depuis 1966, attire les meilleurs scientifiques du domaine. Cette année, pour la 17e édition, Vulkam a eu l’opportunité de pouvoir présenter ses alliages métalliques amorphes aux propriétés inégalables, les Vulkalloys, ainsi que son procédé de fabrication car il s’agit d’innovations de rupture dans le domaine.

Chaque année, lors de cette conférence, près de deux cent scientifiques interviennent pour présenter les résultats de leur projet de recherche. Pour cette édition notre Start-up DeepTech était représentée par son Manager Scientifique Alexis LENAIN ainsi que Eliott GUERIN et Bruno LAVISSE, respectivement doctorant et post-doctorant du laboratoire SIMaP, qui travaillent en étroite collaboration avec Vulkam.

 

Vulkam a pu présenter son offre unique dans le secteur des métaux amorphes, en mettant l’accent sur sa double compétence matériau/procédé.

Cette année, au travers d’une étude de cas concrète, Vulkam a pu présenter ses Vulkalloys, qui représentent une large gamme d’alliages amorphes différents. Chaque alliage métallique est spécifiquement adapté pour répondre à des problématiques complexes pour lesquelles les matériaux actuels ont atteint leurs limites. Par exemple, nos alliages sont plus résistants à l’usure et à la corrosion que les métaux classiques, ils ont également une résistance aux températures cryogéniques hors du commun, et sont biocompatibles et amagnétiques. Ces propriétés inédites de nos pièces miniatures sont très pertinentes pour les industries telles que l’horlogerie, le spatial ou encore le médical.

conférence LAM, exemple de pièces en métal amorphe miniatures

Exemple de pièces en métal amorphe Vulkalloy miniatures

conférence LAM, exemple de pièces en métal amorphe biocompatibles

Exemple de pièces en métal amorphe Vulkalloy biocompatibles

exemple de pièces en métal amorphe

Autres exemples de pièces en métal amorphe Vulkalloy

 

Aussi, lors de nos interventions nous avons démontré les avantages techniques du procédé de fabrication Vulkam. Grâce notamment à la maîtrise des conditions de moulage via l’utilisation d’un modèle numérique spécifique, la fabrication de composants miniatures de haute qualité est possible et nous permet d’obtenir des pièces de tailles allant jusqu’à 30µm d’épaisseur avec des rapports de forme supérieurs à 10.

Pour en savoir plus sur nos produits, cliquez ici.

Un intérêt prononcé pour nos innovations qui nous encourage dans notre développement

Cette double innovation de rupture dans le domaine des verres métalliques que nous continuons de développer en lien étroit avec le laboratoire SIMaP, a suscité un vif intérêt auprès des scientifiques. En effet, de nombreuses questions ont été posées sur les aspects techniques liés à la production de nos pièces amorphes et sur leurs applications potentielles. Cela nous permet donc de valider à nouveau l’intérêt de Vulkam et ses pièces métalliques amorphes pour le monde industriel et de confirmer tout le potentiel de croissance de notre entreprise DeepTech pour les années à venir !

C’est donc satisfaits et optimistes, mais aussi enrichis, que les membres de notre équipe sont revenus du LAM-17. En effet, lors de cet événement se rencontrent de nombreux chercheurs pour partager leurs avancées sur les verres métalliques. C’est donc aussi l’occasion parfaite pour échanger avec les autres intervenants et apprendre de leurs résultats !

 

Vous vous demandez comment nos matériaux innovants peuvent vous aider à vous différencier et à améliorez vos produits ? Contactez notre équipe technique !

 

Nos autres actualités du moment :

Nous recrutons !

Vulkam ouvre le deeptech tour

Congrès International de Chronométrie édition 2019 : Vulkam y intervenait !