Le procédé VULKAM

Nous avons développé un procédé en deux étapes qui nous permet de fabriquer la matière première à façon puis de mouler les pièces à partir de cette matière première.

Fabrication de la matière première

Nous avons développé une machine unique de coulée semi-continue qui permet de fabriquer l’alliage primaire tout en respectant les conditions nécessaires à l’élaboration des métaux amorphes. Cette machine nous permet de fondre et de mélanger des métaux purs issus de fournisseurs sélectionnés avant de couler la matière. L’ensemble de l’élaboration se fait sous atmosphère contrôlée et la maîtrise du procédé permet d’obtenir des billes de matière de forme et de masse calibrés. Ces billes de matière présentent toutes les caractéristiques nécessaires à l’obtention ultérieure d’une pièce amorphe.

Moulage de pièces

Nous sommes en mesure de vous proposer une solution complète de moulage car nous maitrisons toute la chaine de production. La conception des moules est réalisée en interne et en collaboration avec nos clients. Un outil de simulation numérique développé par VULKAM pour les métaux amorphes permet de valider le remplissage des moules et d’optimiser la conception.
La maitrise des atmosphères de haute pureté, des hautes températures et des écoulements complexes permet d’assurer une qualité de fabrication de pièces par moulage inégalée. Les pièces subissent en effet un refroidissement extrêmement rapide pour obtenir la structure amorphe et une maitrise fine des paramètres de remplissage du moule doit donc être assurée.
La machine de moulage de VULKAM brevetée permet une capacité de production en série de pièces en AMA uniques au monde. La finalisation des pièces, notamment pour supprimer les canaux d’injection, nécessite une étape ultime de finition qui peut être réalisée en interne.