VULKAM a mis au point un procédé industriel de production pour des pièces de mouvements horlogers plus performantes, plus durables et moins chères
1. Matériau : Le Vulkalloy®Ni pour les pièces de mouvement horloger aux propriétés exceptionnelles.
Le Vulkalloy®Ni est l’alliage ayant été spécifiquement développé pour les applications micromécaniques exigeantes, telles que les pièces de mouvement horloger.
Comme le montre le tableau ci-dessous, il est nettement plus performant que les autres alliages dont le durnico.
2. Procédé : Le Microthermomoulage de composants de mouvements
Afin de tirer parti de cette capacité de mise en forme, VULKAM a développé et industrialisé un procédé de mise en forme dédié aux Vulkalloys®, appelé microthermomoulage (breveté).
3. Le Microthermomoulage de composants de mouvements
Représentations d’un exemple de composant de mouvement horloger. Les images sont brutes de microthermomoulage sans étape de finition.
Lamage diam. 0.8mm et perçage diam. 0.5mm brut de moulage
Anglage 0.1mm 45° brut de moulage (gauche) et perçage diam. 0.5mm brut de moulage – zoom sur la qualité des flancs (droite)
Flanc d’une lame de 0.2mm
Vulkam garantit également des intervalles de tolérances de +/-3µm sur l’ensemble de ces géométries et des états de surface sur les flancs présentant un Ra < 0.4µm brut de thermomoulage.
La solution VULKAM permet donc de répondre en tout point au cahier des charges technique de ce type de composant et se présente donc comme LA nouvelle solution pour la production de pièces de mouvement horloger plus performantes et moins chère. Elle intègre également une dimension de durabilité : économie de matière, économie de ressources : La promesse d’un mécanisme plus durable, plus esthétique, plus performant et moins cher !
4. Couts : La solution VULKAM : des pièces plus performantes et moins chères.
Outre les gains de performance apportés grâce au Vulkalloy® Ni, la simplification des étapes de fabrication permet également de diminuer drastiquement les couts.
Liste des principales étapes de fabrication pour l’exemple de composant horloger présenté (l’étape de finition n’est pas prise en compte ici car commune aux deux méthodes)
Hors étapes de finition, qui sont communes aux deux méthodes de fabrication, une diminution du coût unitaire peut être observé, y compris pour des séries de seulement 1000 pièces. Pour des plus grandes séries, cette différence de couts de fabrication devient encore plus drastique.
Avec le thermomoulage de pièces de mouvement horloger, VULKAM propose une solution unique, permettant ainsi d’obtenir des pièces plus performantes, plus durables et moins chères.
Cette technologie représente sans aucun doute la brique manquante qui marquera le début de la production de pièces en métaux amorphes à grande échelle dans l’industrie microtechnique !
Ce procédé est lauréat du Micron d ‘Or 2022 à Micronora 2022 : micron d’or 2022 (vulkam.com)