Vulkam déploie sa chaîne industrielle pour la production de micro-instruments et implants pour l’industrie médicale

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Miniaturiser les instruments et implants 

microgripper
La conception d’instruments de microchirurgie et d’implants est confrontée aujourd’hui à une limite des caractéristiques des matériaux et des solutions de mise en œuvre proposées. Les DM doivent être plus performants, plus durables et permettre un geste chirurgical plus précis.
Vulkam a développé une gamme de métaux innovants base Zr (Zirconium) particulièrement adaptés à l’industrie médicale. Ces métaux possèdent des caractéristiques mécaniques très élevées et sont deux fois plus résistants que le TA6V.
Couplé au procédé spécifique et propriétaire, les composants obtenus sont jusqu’à deux fois plus petits, ce qui ouvre la voie à la miniaturisation des instruments et implants, et à une intervention moins invasive.

Un procédé de fabrication unique

Les propriétés exceptionnelles de nos Vulkalloys® pour le médical peuvent être couplées au procédé propriétaire de thermomoulage Silicium, qui permet la réalisation en série de pièces millimétriques à micrométriques d’une très grande précision avec la possibilité d’ajouter des zones fonctionnelles de très petite taille sans surcout.
En effet, une fois l’alliage élaboré, l’injection par thermomoulage permet d’obtenir, par exemple, la forme finale d’embouts de pinces aux dimensions souhaitées, avec des tolérances au micromètre et des états de surface miroir si nécessaire.

Une chaîne industrielle déployée pour le médical

Les procédés actuels pour réaliser des composants miniatures incluent souvent des technologies couteuses en enchaînant une succession d’étapes plus importante telles que le travail de la tôle, la découpe, le pliage, l’usinage, la mise en forme, l’affûtage, la reprise, le polissage souvent manuel ainsi que les traitements thermiques ou de surface.
Grâce à sa maitrise de l’ensemble de la chaine de valeur industrielle, Vulkam propose à ses clients une solution innovante et une production simplifiée, accélérée et des coûts réduits, notamment par la limitation des étapes chronophages et couteuses nécessaires à la finition des composants.
Ainsi, la mise en œuvre des Vulkalloys® Zr  pour le médical par ce procédé offre une véritable rupture technologique et économique pour la réalisation de composants miniatures constituant les instruments de microchirurgie ou les dispositifs implantables.
embout pince

 Exemples d’applications :

  • Dispositifs médicaux pour la chirurgie mini-invasive,
  • Outils chirurgicaux de haute précision tels que pinces, outils de biopsie, outils dentaires et optiques,
  • Micro-implants pour le dentaire ou l’endodontie.

 

micromoulage silicium

 

en savoir plus / médical : De nouveaux alliages pour miniaturiser les instruments médicaux [DeviceMed]

 

microgripper

Télécharger notre plaquette commerciale

Download the Nb-Med material leaflet

Télécharger la fiche Nb-Med

Download the Zr-Inox material leaflet

Télécharger la fiche Zr-Inox

Télécharger la fiche Cu

Télécharger la fiche Zr Med

Télécharger la fiche Ni