À propos

Qui sommes-nous

VULKAM commercialise des pièces microtechniques en métaux amorphes

Ces matériaux également appelés verres métalliques ressemblent à des métaux traditionnels mais présentent des propriétés d’usage extrêmes ainsi qu’une capacité de mise en forme hors du commun.

Actuellement, les seuls produits disponibles en métaux amorphes sont basés sur quelques formulations optimisées pour leur facilité de mise en forme et non pour leurs propriétés finales ce qui est dommageable en termes d’opportunités industrielles.

  • VULKAM propose la plus grande gamme de métaux amorphes et donc de propriétés finales actuellement disponibles.
    Les métaux amorphes
  • VULKAM propose une solution intégrée allant du choix de la formulation optimisée à votre application jusqu’à la fabrication des pièces finalisées.
    Le procédé VULKAM

Comment allons-nous travailler avec vous ?

Le nombre de formulations proposées par VULKAM nécessite une première étape de sélection du métal amorphe optimisé pour votre application, d’où les étapes de travail suivantes :

Mode projet

L’équipe projet de VULKAM, est l’interface privilégiée en mode projet pendant lequel :

  • Les besoins clients sont définis et affinés. Des formulations sont présélectionnées et proposées par VULKAM pour répondre au mieux à votre demande.
  • Des premières pièces simples sont fabriquées avec les métaux amorphes présélectionnés puis évaluées par le client. Les résultats des tests permettent d’optimiser la matière et de sélectionner la formulation de métal amorphe optimisée.
  • Finalement, des pièces prototypes, réalisées par moulage, sont fabriquées pour une validation en conditions réelles.

Mode fabrication

La chaîne de production de VULKAM permettra de produire en série les pièces moulées en garantissant aussi bien la géométrie que les propriétés. La finalisation des pièces, notamment pour supprimer les canaux d’injection, nécessite une étape ultime de finition.

La qualité irréprochable des pièces finales, ainsi que le respect des délais de fabrication, sont les priorités de VULKAM.

Nos 4 niveaux d’expertise

icon box image

Formulation d’Alliages Métalliques Amorphes dits AMA

VULKAM a déjà mis au point plusieurs alliages à base de Zirconium, de Cuivre, de Titane… Ils répondent à des besoins de résistance mécanique, d’amagnétisme, de tenue environnementale, de biocompatibilité… Bien entendu, nous sommes là pour vous proposer la meilleure formulation pour votre besoin.

Nous pouvons même l’optimiser si nécessaire…

icon box image

Production d’Alliages Métalliques Amorphes

VULKAM a mis au point un procédé d’élaboration d’alliages métalliques breveté. Des fournisseurs de matière sélectionnés permettent de réaliser des alliages métalliques sur mesure.

Nous pouvons mouler des formes simples de taille sub-millimétrique à centimétrique en AMA. Pour des formes plus complexes, le développement d’un moule dédié devient indispensable.

icon box image

Co-conception

Pour la conception de pièces spécifiques, VULKAM intervient aux côtés des équipes de ses clients pour optimiser le design en fonction des besoins client et des possibilités du procédé.
Un outil de simulation numérique développé par VULKAM pour les métaux amorphes permet de valider le remplissage des moules et d’optimiser la conception.

icon box image

Fabrication de pièces

Les métaux amorphes sont les seuls métaux qui permettent de mouler des pièces avec une précision équivalente à celle de l’usinage et d’obtenir des surfaces miroir. La machine de moulage de VULKAM brevetée permet la production de pièces en métal amorphe uniques au monde.

Ils nous font confiance

La technologie développée par VULKAM est issue du laboratoire SIMAP (Science et Ingéniérie des Matériaux et Procédés). Le laboratoire reste un partenaire important.

Le laboratoire d’excellence CEMAM est un soutien de longue date qui a su voir les perspectives de développement de VULKAM.

VULKAM a le plaisir d’être lauréat 2017 du réseau entreprendre. Nous sommes fiers de faire partie de ce beau réseau de chefs d’entreprises.

Vulkam a été maturé et incubé au sein de Linksium en tant que projet de recherche issu des laboratoires Grenoblois. Linksium reste un partenaire privilégié et un lien fort avec les établissements publics.

VULKAM fait partie des rares élus ayant obtenus le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Ce prix nous permet d’accélérer notre développement et représente un label dont nous sommes fiers.

Vulkam a initié un travail avec ANTHOGYR (spécialiste de l’implant dentaire) sur le développement de solutions innovantes en métaux amorphes.

Sofradir (leader mondial des détecteurs infrarouges) est un partenaire de longue date. Les métaux amorphes de VULKAM sont en passe d’être intégrés dans les systèmes développés par Sofradir avec des gains substantiels sur les performances.