Vulkam recrute un(e) Stagiaire en qualification d’un procédé de coulée innovant

Date et durée du stage : 6 mois à compter de Septembre 2024

 

Vulkam, entreprise de 30 personnes créée en 2017 révolutionne la métallurgie en produisant des métaux innovants pour fabriquer des pièces aux propriétés uniques.

Actuellement implantée sur le campus universitaire de Grenoble.

 

L’esprit Vulkam
  • Un environnement professionnel innovant, stimulant et dynamique
  • Une ambiance de travail agréable, dans une entreprise à taille humaine
  • Être partie prenante d’une entreprise qui va révolutionner le monde de la métallurgie

 

VULKAM est une startup en forte croissance dont le cœur de métier est la production de nouveaux métaux pour l’industrie, les Vulkalloys®.

VULKAM propose aux industriels de l’horlogerie, du médical et de l’aérospatial des pièces miniatures qui vont révolutionner la métallurgie de demain : La double innovation matériaux de rupture + procédés unique au monde permet de proposer des produits de très haute valeur ajoutée à ces industries en recherche d’innovation.

Le savoir-faire de Vulkam permet également de positionner l’entreprise sur une métallurgie plus propre et plus durable : Limiter l’impact environnemental et les pertes de matière de plus de 80% est au cœur de la proposition de valeur de l’entreprise et de la reconnaissance d’une part grandissante de ses clients et partenaires.

VULKAM a l’ambition de devenir le leader mondial de ces métaux révolutionnaires à très fort potentiel et va industrialiser sa production en 2025 avec la construction de sa première usine dans la vallée du Grésivaudan.

 

Pour relever ce défi, Vulkam a développé ses propres moyens de production capables d’assurer la fabrication en série de pièces en accord avec les besoins clients et doit industrialiser sa production pour monter en cadence.

 

Mission : 

VULKAM a mis au point un procédé de fonderie capable de mélanger et couler ses alliages en respectant la qualité métallurgique extrême nécessaire à l’obtention de ces alliages amorphes (technologie brevetée). Cette étape primordiale permet la production de billes de matière de haute qualité, calibrée pour la fabrication successive de pièces à haute valeur ajoutée. Une machine de nouvelle génération adaptée à la production en série a été conçue et mise en œuvre et doit maintenant être optimisée afin d’assurer une montée en cadence et d’assurer la qualité métallurgique tout au long de la chaine de fabrication. En outre ce procédé permet de s’adapter à toute la gamme d’alliage Vulkalloy®.

Dans ce cadre, le ou la stagiaire intégrera l’équipe Matériau composée de 3 personnes et participera à la montée en cadence des process ainsi qu’à l’influence de celle-ci sur les propriétés matériaux. Il ou elle pourra notamment être amené(e) à :

  • Prendre en main des procédés innovants, afin de préparer et élaborer les compositions d’alliages et fabriquer des pièces
  • Caractériser la structure des alliages produits et évaluer la qualité métallurgique (homogénéité, présence de défauts) à l’issue de la coulée
  • Etablir un lien entre les paramètres process, la structure des pièces obtenues et leurs propriétés fonctionnelles
  • Participer à la montée en cadence et en maturité de la chaine de fabrication associée pour atteindre les jalons techniques définis

 

Profil et compétences :

De formation ingénieur matériau, vous avez le goût pour le travail expérimental en autonomie (prise en main de machines). Des connaissances en métallurgie sont également demandées.

Curiosité, rigueur, dynamisme ainsi que votre goût pour l’innovation et le travail en équipe vous permettront de réussir dans cette mission.

Rémunération et contrat :

Temps de travail : 35h par semaine

Prime de Forfait mobilité durable de 350€/semestre.

Prise en charge de 50% des abonnements de transport

Gratification selon le niveau d’étude (4ème ou 5ème année)

 

Nous attendons avec impatience de découvrir votre candidature avec votre CV et lettre de motivation à : emploi@vulkam.com

 

Télécharger notre plaquette commerciale

Télécharger la fiche Précieux

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Download the Nb-Med material leaflet

Télécharger la fiche Nb-Med

Download the Zr-Inox material leaflet

Télécharger la fiche Zr-Inox

Télécharger la fiche Cu

Télécharger la fiche Zr Med

Télécharger la fiche Ni