Nos matériaux

Les Vulkalloys®

Changer l’organisation atomique d’un matériau = changer fondamentalement ses propriétés.
Partant de ce principe, et forte de près de 30 ans de recherche menée au sein du laboratoire grenoblois SIMaP, l’équipe technique de Vulkam a développé une gamme de nouveaux métaux aux propriétés inégalables.

Les Vulkalloys® sont des alliages métalliques amorphes (souvent appelés verres métalliques) innovants : ils se différencient des métaux cristallins par leur structure atomique. A l’inverse des métaux classiques comme les aciers ou les alliages de titane, ils se caractérisent par une distribution atomique aléatoire. Ce changement d’organisation atomique modifie fondamentalement les propriétés du matériau, mais aussi leur capacité de mise en forme. Les Vulkalloys® ont des propriétés exceptionnelles et totalement isotropes qui permettent de repousser les limites mécaniques et physiques des métaux habituellement utilisés industriellement.

Les Vulkalloys® ouvrent donc de nouvelles possibilités, que ce soit au niveau des propriétés fonctionnelles comme au niveau des procédés de fabrication des pièces.

VULKAM a mis au point une gamme de huit alliages, les Vulkalloys® à base de Zirconium, de Cuivre, de Nickel ou encore d’Hafnium, et leurs propriétés d’usage sont exceptionnelles : ils répondent aux besoins les plus exigeants, notamment en termes de résistance mécanique, de tribologie, d’amagnétisme, de tenue à la corrosion, ou de biocompatibilité.

La structure des Vulkalloys® leur confère également des propriétés de fabrication exceptionnelles : leur capacité de mise en forme est proche du plastique ou du verre, ouvrant la voie à des géométries nouvelles.

On peut également comparer les propriétés des différentes formulations des Vulkalloys® avec les autres métaux cristallins. Les graphiques ci-dessous regroupent certaines propriétés mécaniques des Vulkalloys® en fonction de leur constituant chimique majoritaire (le Cuivre, le Zirconium, le Nickel…).

Trois exemples

Le Vulkalloy® Ni à base de nickel : Des caractéristiques uniques pour des applications horlogères

Cet alliage a d’excellentes propriétés mécanique : limite d’élasticité et dureté exceptionnelles, élasticité et propriétés tribologiques hors du commun. De plus il est amagnétique.

 Il est particulièrement adapté aux micro-mécanismes flexibles et aux pièces de frottement fortement sollicitées mécaniquement.Les propriétés fonctionnelles ainsi atteintes sont exceptionnelles en termes de résistance à la corrosion, à l’usure et aux rayures, d’amagnétisme ou de flexibilité notamment. Il est ainsi particulièrement adapté aux problématiques de miniaturisation des systèmes mécaniques, notamment dans l’industrie horlogère.

Le Vulkalloy® Zr-Med à base de zirconium :
un nouveau matériau innovant pour le médical

Le Vulkalloy® Zr-Med est particulièrement adapté aux applications médicales, notamment pour l’instrumentation et l’implantologie. 

Ses propriétés mécaniques hors du commun permettent de miniaturiser et d’alléger les dispositifs. 

Sa “formabilité” permet également de concevoir des composants aux formes et géométries non atteignables par des procédés conventionnels. 

Le Vulkalloy® Zr-Med est en outre biocompatible, sans composant classé CMR ni allergène, sans Nickel ni Cobalt.

Le Vulkalloy® Cu à base de cuivre : Des propriétés de mise en forme uniques pour la micromécanique

Le Vulkalloy® Cu est parfaitement adapté pour des micro-mécanismes, et notamment à la production de microcomposants de haute précision.

Cet alliage a de très bonnes propriétés de flexion, de résistance et de dureté. 

La capacité de mise en forme du Vulkalloy® Cu ouvre la porte à de nouvelles géométries et à la réalisation de formes complexes. 

La production de pièces encore plus petites que ce que vous imaginiez est maintenant possible !