Nos matériaux

Les Vulkalloys®

Changer l’organisation atomique d’un matériau = changer fondamentalement ses propriétés.
Partant de ce principe, et forte de près de 30 ans de recherche menée au sein du laboratoire grenoblois SIMaP, l’équipe technique de Vulkam a développé une gamme de nouveaux métaux aux propriétés inégalables.

Les Vulkalloys® sont des alliages métalliques amorphes (souvent appelés verres métalliques) innovants : ils se différencient des métaux cristallins par leur structure atomique. A l’inverse des métaux classiques comme les aciers ou les alliages de titane, ils se caractérisent par une distribution atomique aléatoire. Ce changement d’organisation atomique modifie fondamentalement les propriétés du matériau, mais aussi leur capacité de mise en forme. Les Vulkalloys® ont des propriétés exceptionnelles et totalement isotropes qui permettent de repousser les limites mécaniques et physiques des métaux habituellement utilisés industriellement.

Les Vulkalloys® ouvrent donc de nouvelles possibilités, que ce soit au niveau des propriétés fonctionnelles comme au niveau des procédés de fabrication des pièces.

VULKAM a mis au point une gamme de huit alliages, les Vulkalloys® à base de Zirconium, de Cuivre, de Nickel ou encore d’Hafnium, et leurs propriétés d’usage sont exceptionnelles : ils répondent aux besoins les plus exigeants, notamment en termes de résistance mécanique, de tribologie, d’amagnétisme, de tenue à la corrosion, ou de biocompatibilité.

La structure des Vulkalloys® leur confère également des propriétés de fabrication exceptionnelles : leur capacité de mise en forme est proche du plastique ou du verre, ouvrant la voie à des géométries nouvelles.

On peut également comparer les propriétés des différentes formulations des Vulkalloys® avec les autres métaux cristallins. Les graphiques ci-dessous regroupent certaines propriétés mécaniques des Vulkalloys® en fonction de leur constituant chimique majoritaire (le Cuivre, le Zirconium, le Nickel…).

Cinq exemples

Le Vulkalloy® Ni à base de nickel : Des caractéristiques uniques pour des applications horlogères

Alliages amorphes à base de Nickel, les Vulkalloys® Ni sont parfaitement adaptés à la production de micro-mécanismes qui nécessitent un haut niveau de propriétés mécaniques, de finition géométrique et d’état de surface.
Leurs propriétés sont exceptionnelles : limite d’élasticité, dureté et tenue en fatigue extrêmes, flexibilité, amagnétisme, propriétés tribologiques hors du commun (coefficients de frottement et d’usure) et une excellente résistance à la corrosion.

Le Vulkalloy® Zr-Med à base de zirconium :
un nouveau matériau innovant pour le médical

La famille Vulkalloy® Zr-Med est composée d’alliages amorphes à base de Zirconium et spécifiquement développée pour le domaine médical et plus particulièrement pour l’instrumentation.
Biocompatible, elle possède également des caractéristiques mécaniques très élevées permettant de miniaturiser les instruments et de permettre une intervention plus précise et moins invasive.

Ses propriétés d’usage peuvent être couplées au procédé unique de thermomoulage de pièces miniatures de Vulkam pour miniaturiser vos instruments.

Le Vulkalloy® Cu à base de cuivre : Des propriétés de mise en forme uniques pour la micromécanique

Alliages amorphes à base de Cuivre, les Vulkalloys® Cu sont parfaitement adaptés à la production de microcomposants et micro-mécanismes de haute précision.
Ils présentent d’excellentes caractéristiques en tribologie, et sont amagnétiques.

Développés pour le thermomoulage Silicium (technologie propriétaire et brevetée), ces nouveaux métaux ouvrent la voie à la production de pièces miniatures aux niveaux de précision extrêmes, à des géométries optimisées et à la réalisation de formes complexes, uniques au monde car inatteignables par tout autre procédé.

Le Vulkalloy® Zr-Inox : Alliages pour les pièces d'habillage

Alliages amorphes à base de Zirconium, la famille Vulkalloy® Zr-Inox permet la réalisation de pièces d’habillage résistantes à la corrosion. Leur aspect brillant blanc, leur légèreté ainsi que leur dureté élevée font de ces alliages de parfaits candidats pour ce type de pièce.
Très résistants à la corrosion, ces alliages représentent une alternative innovante, esthétique et particulièrement élégante pour la réalisation de pièces en contact avec la peau. Cet alliage est conforme aux exigences de relargage du Nickel (EN 1811) avec une valeur de relargage au moins dix fois inférieure à la limite normative.

Le Vulkalloy® Nb-Med : Alliages haute résistance pour pièces de dispositifs médicaux fortement sollicitées

les Vulkalloys® Nb-Med sont parfaitement adaptés à la production de pièces millimétriques qui nécessitent de la biocompatibilité couplée à un haut niveau de propriétés mécaniques et d’état de surface.

Leurs propriétés sont exceptionnelles : limite d’élasticité, dureté et tenue en fatigue extrêmes, flexibilité, amagnétisme, propriétés tribologiques hors du commun (coefficients de frottement et d’usure). Ils possèdent par ailleurs une excellente résistance à la corrosion proche des alliages de Titane.