Applications

Les pièces en Vulkalloys® sont élaborées par un procédé propriétaire et unique

Ce procédé global, développé spécifiquement pour ces matériaux est totalement adapté à la réalisation de pièces miniatures (quelques dixièmes de mm à quelques cm).


Il se décompose en une première étape de coulée, permettant de fabriquer en quantité des lopins de matière de la nuance de Vulkalloy choisie en assurant une maitrise totale de la composition de la matière et donc de la qualité.


La deuxième étape de transformation par thermomoulage permet de réaliser des pièces ou préformes de formes variables et d’en optimiser les géométries.


L’association des deux procédés de production des alliages et de mise en forme assure un contrôle complet du processus et constitue une garantie de la qualité finale des pièces produites.

1. Fabrication de la matière première

Vulkam a développé ses propres machines de coulée semi – continue qui permettent d’élaborer notre matériau tout en respectant les conditions nécessaires à l’obtention d’un Alliage Métallique Amorphe.

Ces machines permettent de fondre et de mélanger des métaux purs issus de fournisseurs sélectionnés avant de couler la matière.
L’ensemble de l’élaboration se fait sous atmosphère contrôlée et la maitrise du procédé permet de garantir la qualité métallurgique et l’homogénéité de la matière première. Notre matière présente toutes les caractéristiques nécessaires à l’obtention ultérieure d’une pièce en Vulkalloy de grande qualité.


Nos installations nous permettent de monter en cadence avec votre production.

2. Le thermomoulage des pièces

Vulkam a développé une technologie unique de thermomoulage pour garantir une qualité de pièces exceptionnelle. Cette qualité est issue de l’expertise en métallurgie et mécanique, de la maîtrise des atmosphères de haute pureté, des écoulements complexes et des hautes températures. La maitrise du procédé garantit la qualité des pièces produites. Les caractéristiques finales des pièces fabriquées (mécaniques, physiques, dimensionnelles ..) sont assurées.


Notre procédé de thermomoulage permet également d’obtenir des pièces avec des qualités de surface exceptionnelles ainsi que des tolérances dimensionnelles au moins équivalentes à aux procédés d’usinage. Cette caractéristique est due un phénomène de « retrait » lors du refroidissement extrêmement faible et contrôlé. Cette caractéristique majeure des Vulkalloys est un atout majeur pour la fabrication de composants aux caractéristiques géométriques uniques.


Le thermomoulage développé par Vulkam permet de réaliser des pièces de forme pour des volumes allant de 0,2mm3 à 1000mm3 environ

3. L’usinage

L’usinage peut également s’avérer un moyen de fabrication très pertinent, notamment en fonction des géométries et des volumes des séries de pièce.


Vulkam a développé une expertise dans l’usinage des Vulkalloys par des techniques conventionnelles ou plus spécifiques. Nous sommes donc également en mesure de vous proposer des pièces usinées à partir de préformes en Vulkalloys.


Les technologies d’usinage de Vulkam permettent également de réaliser des pièces dans des volumes allant de 0,2mm3 à 1000mm3

Secteurs d’activité et applications

Nos Vulkalloys® sont reconnus industriellement pour leurs avantages en termes de fabrication ainsi que pour leurs propriétés hors du commun : résistance mécanique, élasticité, propriétés tribologiques, isolation thermique, biocompatibilité… Les Vulkalloys® sont donc parfaitement adaptés pour miniaturiser des systèmes mécaniques et produire des composants miniatures aux formes optimisées.


La gamme Vulkalloys® permet de répondre aux besoins rencontrés lors de la conception des pièces miniatures. Par exemple des pièces transmettant de la puissance, des ressorts, des composants horlogers, des pièces nécessitant une finition importantes, mais aussi à ceux liés aux exigences des dispositifs médicaux, pour l’instrumentation chirurgicale ou l’implantologie.

L'horlogerie

Le domaine de l’horlogerie est très exigeant, sans cesse à la recherche de nouveaux matériaux permettant d’augmenter les performances des mécanismes horlogers et d’en améliorer la qualité
et la robustesse.
Vos composants ont besoin d’une résistance mécanique élevée, d’une déformation élastique importante, d’un coefficient de frottement et une usure faible, d’un caractère amagnétique… Le tout couplé à une précision dimensionnelle élevée et un excellent état de surface. Plusieurs Vulkalloys® ont été mis au point pour répondre à vos exigences d’amélioration.

Le Vulkalloy®  Cu est :

Le Vulkalloy® Ni est :

Le médical

La double innovation matériau-procédé de Vulkam permet de viser l’excellence pour les équipements médicaux et chirurgicaux.

En effet, les Vulkalloys sont des métaux qui surpassent largement le TA6V, notamment en termes de résistance mécanique. Il n’y a pas de matériaux aussi résistants dans le médical, et ils sont parfaits pour miniaturiser. Avec plusieurs partenariats significatifs dans les domaines de l’implantologie et de la chirurgie mini-invasive, la technologie de Vulkam est en passe de prendre une place majeure pour des applications où la miniaturization est nécessaire.

En effet, le Vulkalloy® Zr-Med développé spécifiquement pour le médical possède des caractéristiques exceptionnelles :


Ainsi, les Vulkalloys ont pour ambition d’améliorer significativement le geste médical, à la fois au bénéfice du patient comme du praticien, pour effectuer des chirurgies moins invasives (implants) et plus précises (outils chirurgicaux).

L’aéronautique / spatial / défense

La recherche de performance nécessite l’utilisation de matériaux présentant des propriétés maximales. Les Vulkalloys® offrent des propriétés ou des combinaisons de propriétés inatteignables par d’autres matériaux et représentent donc une alternative de premier ordre pour les domaines de l’aéronautique, du spatial ou de la défense. Avec plusieurs projets en cours et un partenariat historique dans les domaines du spatial/défense, Vulkam est un partenaire de choix pour co-développer la solution à votre problématique.

En effet, les Vulkalloys® permettent d’améliorer notablement les systèmes et par exemple :

De manière plus générale, les caractéristiques des Vulkalloys ouvrent des opportunités dans de nombreux domaines tels que la résistance à la cavitation, à l’usure, la réalisation de géométries
miniatures…

L’industrie du sport et loisirs

La recherche de performance nécessite l’utilisation de matériaux présentant des propriétés optimales. Les Vulkalloys® offrent des propriétés ou des combinaisons de propriétés inatteignables
par d’autres matériaux pour développer des solutions uniques, miniaturisées et ultra-performantes.

En effet, les Vulkalloys® ouvrent un large panel d’amélioration et par exemple :

N’hésitez pas à nous contacter pour optimiser vos pièces miniatures!